Vegan, sans gluten et fermenté : découvrez le sinasir, pancake nigérian très moelleux.

Sinasirs : Pancakes de riz nigérians très moelleux

sinasir-dechire

Préparation : 30 min + 8 à 12 h de trempage
Fermentation : 20-24 heuresPour 8 à 10 galettes de 15 cm de diamètre
• 400 g de riz pour tuwo shinkafa (ou de riz thaï)
• 200 g de riz pour tuwo shinkafa (ou de riz thaï) cuit nature
• ¾ de c. à c. de levure boulangère déshydratée
• 1 petit oignon (facultatif)
• 100 g de sucre
• 2 c. à c. de sel
• Huile végétale

Rincez le riz, puis laissez-le tremper dans 3 fois son volume d’eau 8 à 12 heures. Égouttez-le, ajoutez le riz cuit et mixez en ajoutant petit à petit de l’eau, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et fluide comme celle de la pâte à pancakes. Mélangez la levure avec 2 cuillerées à soupe d’eau tiède et incorporez-la dans la pâte.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez fermenter 20 à 24 heures ; la pâte va gonfler et mousser. Coupez l’oignon en petits dés et ajoutez-les à la pâte – pour un usage sucré, vous pouvez vous en passer –, ainsi que le sucre et le sel. Mélangez.

Chauffez une petite poêle à feu moyen. Huilez-la généreusement. Versez-y environ 150 ml de pâte et faites cuire 2 à 3 minutes. Quand les bords commencent à dorer, retournez le sinasir et laissez cuire encore environ 1 minute.

La pâte ayant tendance à accrocher, vous pouvez remettre un peu d’huile avant de changer de face ou cuire un côté seulement, en couvrant la poêle pendant la cuisson.

Notes
Une petite poêle creuse est mieux qu’une grande : vous obtiendrez de belles galettes régulières et épaisses. Le riz cuit à utiliser dans cette recette peut être préparé selon vos préférences : bouilli dans l’eau, à la vapeur, à l’asiatique…

L'art de la fermentationRetrouvez cette recette et bien d’autres dans L’art de la fermentation de Luna Kyung et Camille Oger !

Essayez vous à la fermentation avec des pickles de radis roses aux kumquats.

Voilà un mariage inattendu, mais heureux ! Les radis, qui se prêtent parfaitement à la fermentation en règle générale, peuvent être préparés de nombreuses manières et agrémentés de toutes sortes d’épices et d’aromates. Dans cette recette créative, ils ont perdu leur piquant mais ont gardé leurs fanes, et les kumquats apportent un agréable parfum d’agrume, complémenté par le fenouil et relevé par la moutarde et le piment. Bref, ce sont des pickles élégants, pour des radis qui changent des radis.

 Pickles de radis roses aux kumquats
Préparation : 
30 min + 30-45 min de salage
Fermentation :
2 sem.
Conservation : 1 mois au fraisIngrédients pour 1 bocal de 750 ml
• 2 petites bottes de radis roses (550 g)
• 20 g de sel de mer fin
• 4 kumquats
• 1 c. à. c. d’un mélange de graines de moutarde, de fenouil et de piment
• 100 ml de saumure à 2 %

Retirez les fanes abîmées et les racines des radis, puis nettoyez-les attentivement pour venir à bout de la terre retenue à la base des fanes. Rincez abondamment et égouttez. Placez les radis dans un grand bol et ajoutez le sel. Mélangez délicatement, tassez et laissez dégorger pendant 30 à 45 minutes, en retournant 2 fois les radis, jusqu’à ce que les fanes deviennent souples. Égouttez dans une passoire.

Nouez les fanes de chaque radis (ou faites-en une boule) en les faisant rouler sur eux-mêmes. Découpez les kumquats en rondelles de 5 mm d’épaisseur.

Remplissez le bocal de radis, en intercalant les épices et les rondelles de kumquat. Tassez fermement, puis versez la saumure jusqu’à ce qu’elle couvre les légumes sans remplir totalement le bocal. Placez un poids dessus et fermez.Laissez fermenter 2 jours à température ambiante, puis au frais ou au réfrigérateur. Vous pouvez consommer les pickles au bout de 2 semaines. Une fois le bocal entamé, conservez-le au réfrigérateur.

L'art de la fermentationCette recette est issue du livre L’art de la fermentation !