Publié le

C’est de saison : Crème de panais rôtis et poêlée de châtaignes et shiitakés

Disponible de septembre à mars, le panais est un légume racine très riche en potassium.
Idéal dans les potages, auxquels il donne une texture épaisse et veloutée sans besoin de pommes de terre, il se marie avec la plupart des légumes de saison : courge, patate douce, champignons…

Pour cette recette automnale, il s’accompagne de shiitakés et de châtaignes poêlés pour plus de gourmandise et de douceur.

Des soupes qui nous font du bien : Crème de panais rôtis

Crème de panais rôtis et poêlée de châtaignes et shiitakés

Pour 4 personnes

800g de panais – 3 c. à s. d’huile d’olive – 200mL de crème d’amande liquide – 1 pincée de poivre moulu
250g de shiitakés frais – 80g de châtaignes cuites au naturel (pelées)

Peler et couper les panais en morceaux.
Placer sur une plaque de cuisson. Napper de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et parsemer légèrement de sel. Enfourner pendant 30 minutes à 180°C. Les panais doivent être bien tendres, sinon prolonger la cuisson.
Placer la crème dans le bol d’un blender et ajouter les panais et un petit verre d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une belle consistance veloutée, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Poivrer. Réserver dans une casserole sur feu doux.

Peler et émincer les shiitakés et couper les châtaignes en 4. Faire revenir le tout dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les champignons aient bien réduit.

Servir la crème de panais dans des assiettes creuses, garnie de poêlée de shiitakés aux châtaignes.

 

Des soupes qui nous font du bienRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Des soupes qui nous font du bien de Clea et Clémence Catz.

Publié le

Bébé Veggie : Premiers biscuits façon Choco BN.

Pause douceur pour les tout-petits et les plus grands avec ces premiers biscuits façon Choco BN.

Faire des biscuits gourmands et sains, est-ce possible ? Bien sûr ! On choisit ici la farine de châtaigne et la caroube pour leur saveur naturellement sucrée, et on donne une note plus douce encore en ajoutant de la banane à la préparation. Un délice pour tout-petits qui n’a rien à envier aux Choco BN du commerce !

BBVG

Pour une douzaine de biscuits – à partir de 10 mois

Biscuits
• 200 g de farine de blé type 65 • 100 g de farine de châtaigne
• 25 g de caroube en poudre (facultatif)
• ½ banane écrasée • 2 c. à s. de purée d’amandes
• 1 c. à s. d’huile d’olive • 3 c. à s. d’eauFourrage chocolat
• 60 g de chocolat à pâtisser • 100 g de tofu soyeux

Mélangez les farines et éventuellement la caroube dans un bol.

Ajoutez la banane écrasée, la purée d’amandes et l’huile d’olive. Mélangez à la cuillère, puis ajoutez l’eau et mélangez intimement avec les doigts. Formez une boule de pâte. Placez-la au réfrigérateur pour 1 heure. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Étalez la pâte au rouleau sur environ 4 mm d’épaisseur (vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de Cellophane pour éviter qu’elle ne colle au rouleau). Découpez-la à l’emporte-pièce et enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez les biscuits refroidir sur une grille. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie et mixez-le avec le tofu soyeux jusqu’à obtenir une crème homogène. Déposez 1 cuillerée à café de fourrage chocolat sur la moitié des biscuits et refermez par un autre biscuit. C’est prêt !

Astuce Choisissez de la purée d’amandes blanches ou complètes, ou bien remplacez-la par de la purée de noisettes, c’est tout aussi délicieux et nutritif !
N’hésitez pas à remplacer ce biscuit par la recette des biscuits salés au quinoa (page 82), croustillants à souhait !

Bébé veggieRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Bébé Veggie d’Ophélie Véron!