Vegan, sans gluten et fermenté : découvrez le sinasir, pancake nigérian très moelleux.

Sinasirs : Pancakes de riz nigérians très moelleux

sinasir-dechire

Préparation : 30 min + 8 à 12 h de trempage
Fermentation : 20-24 heuresPour 8 à 10 galettes de 15 cm de diamètre
• 400 g de riz pour tuwo shinkafa (ou de riz thaï)
• 200 g de riz pour tuwo shinkafa (ou de riz thaï) cuit nature
• ¾ de c. à c. de levure boulangère déshydratée
• 1 petit oignon (facultatif)
• 100 g de sucre
• 2 c. à c. de sel
• Huile végétale

Rincez le riz, puis laissez-le tremper dans 3 fois son volume d’eau 8 à 12 heures. Égouttez-le, ajoutez le riz cuit et mixez en ajoutant petit à petit de l’eau, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et fluide comme celle de la pâte à pancakes. Mélangez la levure avec 2 cuillerées à soupe d’eau tiède et incorporez-la dans la pâte.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez fermenter 20 à 24 heures ; la pâte va gonfler et mousser. Coupez l’oignon en petits dés et ajoutez-les à la pâte – pour un usage sucré, vous pouvez vous en passer –, ainsi que le sucre et le sel. Mélangez.

Chauffez une petite poêle à feu moyen. Huilez-la généreusement. Versez-y environ 150 ml de pâte et faites cuire 2 à 3 minutes. Quand les bords commencent à dorer, retournez le sinasir et laissez cuire encore environ 1 minute.

La pâte ayant tendance à accrocher, vous pouvez remettre un peu d’huile avant de changer de face ou cuire un côté seulement, en couvrant la poêle pendant la cuisson.

Notes
Une petite poêle creuse est mieux qu’une grande : vous obtiendrez de belles galettes régulières et épaisses. Le riz cuit à utiliser dans cette recette peut être préparé selon vos préférences : bouilli dans l’eau, à la vapeur, à l’asiatique…

L'art de la fermentationRetrouvez cette recette et bien d’autres dans L’art de la fermentation de Luna Kyung et Camille Oger !