Nous vous avons concocter une petite liste de courses des produits indispensables de la cuisine végane. Les aliments suivants sont tous des sources de protéines végétales qui permettent de pallier l'arrêt de consommation de viandes.
- Du tofu : il existe du tofu soyeux qu’on utilise pour des mousses et entremets, pour remplacer les œufs et du tofu ferme qui peut être nature ou aromatisé.
- Des crèmes végétales : crèmes de soja, d’avoine, de riz, d’amande ou même la crème épaisse lactofermentée.
- Des purées d'oléagineux : par exemple les purées d'amandes, de sésame, le beurre de cacahuètes…
- De l'agar-agar : c'est une algue que l’on trouve le plus souvent sous forme de poudre et qui permet de remplacer la gélatine dans des préparations comme des gelées ou des fromages végétaux.
- Les graines de lin et de chia : riches en oméga-3, ce sont des graines à mucilage, c'est-à-dire qu'elles libèrent une substance gélatineuse au contact de liquide et peuvent donc remplacer les œufs.
- Les protéines de soja texturées : on les trouve sous différentes formes : taille « haché », « bouchées », petits ou gros morceaux, « médaillons », lamelles…
- Le seitan : est l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines végétales, il est fabriqué à base de gluten de blé ou d'épeautre.
- Le tempeh : souvent confondu avec le tofu, c'est un aliment à base de soja fermenté.
L'article est issu de notre ouvrage Vegan, de Marie Laforêt.